Sélectionner une page

Le motion design c’est quoi ?

Le motion design, aussi appelé motion graphic design, design animé ou design d’animation peut être défini comme « l’art de donner vie au graphisme ». Le motion-design c’est étendre le graphisme au milieu audiovisuel. En bref c’est animer des choses. Cela peut concerner de l’habillage typographique, de l’animation d’identités visuelles, de l’animation d’éléments 3D, interfaces graphiques, sites web, tablettes, téléphones ou encore l’animation d’illustrations (images, vidéos etc).

Les différents types de motion design

Le storytelling : ce style de motion consiste à raconter une histoire pour pouvoir exposer par ce biais des idées, un concept, des services ou des produits.

Le style corporate : cette animation en motion vise à promouvoir une entreprise ou ses produits/services auprès de ses prospects et clients.

Le style infographique : il est principalement utilisé dans le cadre de présentations de données, de bilans ou encore en matière de stratégie.

Le whiteboard : ce style se base sur un tableau blanc sur lequel vient être dessinée et mise en mouvement l’animation.

Le style crayonné / dessiné : ce style est souvent défini par des traits fins et pas forcément linéaires dans le but de donner un réel effet de dessin fait « à la main ».

Le stop motion : il consiste à prendre des captures d’images pendant que l’on fait faire un mouvement à un objet ou à un personnage. Les captures sont ensuite assemblées de façon à avoir une animation qui donne l’impression que l’objet ou le personnage est doué d’une vie propre.

Les avantages du motion design pour une vidéo d’entreprise

L’élaboration de vidéo en motion design pour une vidéo d’entreprise a trouvé ces dernières années toute sa pertinence aux yeux du monde de l’entreprise. Avec une narration impactante et très visuelle, cette technique élargit considérablement les champs d’application du film d’entreprise, en offrant aux productions :

 – une très grande maitrise des paramètres de réalisation pour une meilleure précision du discours,

 – une totale liberté de création pour une production à l’esthétique très personnalisée,

 – une création originale d’éléments graphiques pour illustrer des concepts ou des sujets peu visuels.

La production de films d’animation pour l’entreprise s’adapte avec souplesse à tous les budgets.

D’une animation simple à des créations poussées, la maîtrise des coûts est totale. C’est aussi l’avantage d’avoir une vidéo interactive et facilement compréhensible.