Sélectionner une page

Nous sommes toujours en recherche d’idées innovantes afin de mettre en avant notre entreprise et la différencier de nos concurrents. Avec la révolution numérique, de nouvelles technologies sont apparus comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. C’est notamment la réalité virtuelle qui a permis de développer la vidéo immersive.

Mais qu’est-ce que la vidéo immersive ? Et pourquoi l’intégrer dans notre stratégie de communication-marketing ?

La vidéo 360, qu’est-ce que c’est ?

La vidéo 360° est un nouveau format de vidéo. Elle offre un champ de vision élargi en filmant dans toutes les directions à la fois.

Une vidéo immersive

Ce nouveau format révolutionne le marketing expérientiel. En effet, le spectateur est en immersion totale et observe la « scène » comme s’il était sur place. Il a le contrôle sur la direction dans laquelle il souhaite observer.

Une vidéo multi-support

La vidéo immersive est multi-support. Elle peut autant se regarder sur ordinateur, un smartphone ou une tablette en utilisant la souris ou le gyroscope. Le but est que le spectateur puisse ajuster l’orientation de la vidéo selon son souhait.

Pour une immersion totale,  vous devrez fournir un casque de réalité virtuelle. Cela donnera la sensation au spectateur de se trouver physiquement sur un lieu et de vivre par lui-même une expérience.

vidéo immersive

Pourquoi utiliser la vidéo immersive ?

Le spectateur regarde votre contenu de façon active. Vous captez son attention sur une plus longue durée et vous créez une relation forte avec lui en l’intégrant dans votre environnement

  • Pour donner l’impression d’être plus accessible en virtualisant votre entreprise.

Vous donnez l’occasion aux spectateurs de visiter les coulisses d’un endroit où il ne peut pas se rendre physiquement. On parle alors de visite virtuelle. De la même manière, vous pouvez utiliser ce format pour faire la promotion de votre produit ou service. Vous donnez l’opportunité aux consommateurs de s’imaginer avec ce dernier et de se projeter dans l’avenir.

La vidéo immersive prend alors la place d’un levier commercial grâce auquel vous pouvez augmenter votre audience, votre trafic, votre taux de conversion et d’engagement. Par la même occasion vous développerez et renforcerez votre image de marque.

Dans quel domaine d’application ?

La vidéo immersive peut s’utiliser dans différents secteurs et métiers. Que ce soit dans le domaine du gaming, du marketing ou encore dans l’immobilier ou le médical. Elle trouve son utilité partout. C’est un excellent outil marketing expérientiel.

Les domaines d’applications sont alors multiples. Voici quelques idées : visite virtuelle, présentation des locaux d’une entreprise, captation évènementielle, vidéo promotionnelle…

Le but est de plonger le client ou le prospect dans l’univers de votre marque / produit / service. Une fois l’étape de la découverte finie, vous pouvez commencer à échanger avec lui sous forme de jeux en réalité virtuelle afin de créer un lien fort avec ce dernier.

Quelques questions à se poser avant de vous lancer

#1 Quels sont vos objectifs ?

#2 Le format 360 est-il justifié ?

#3 Quel type de diffusion envisagez-vous ?

Il est important d’être le plus précis afin de dessiner votre projet. Une fois que vous aurez répondu à ces questions et que vous saurez ce que vous allez raconter, vous pouvez vous lancer dans la production de votre vidéo immersive.  Attention, il est recommandé de ne pas au delà de 3-4 minute.

La vidéo immersive est un excellent moyen de communication à intégrer dans votre stratégie. Elle donne l’occasion aux entreprises de renouveler leur stratégie de communication-marketing et de se différencier de ses concurrents.