Sélectionner une page

La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants au sein de l’entreprise. Il s’agit de communication d’entreprise interne qui permet d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats. Il y a aussi la communication externe vis à vis des public extérieur à l’entreprise. Dans ces deux types de communication, il est important de mettre en place une stratégie claire qui répond aux objectifs de l’entreprise. Mais dans un premier temps intéressons-nous à la communication d’entreprise interne.

La communication en entreprise : clé du succès

Pour la définir, nous pouvons dire que la communication d’entreprise est un ensemble de stratégies et d’actions censées profiter à la croissance et au bon fonctionnement de l’activité d’une entreprise. Bien sûr, la communication est un milieu complexe et la maîtrise de plusieurs canaux est indispensable à la viabilité d’un tel projet. Beaucoup d’études managériales montrent que l’atteinte des objectifs de l’entreprise passe par une bonne stratégie de communication d’entreprise.

Les types de communication d’entreprise

Globalement on discerne trois types de communication en entreprise :

  • La communication vers le bas
  • La communication vers le haut
  • Et la communication horizontale

Établir sa stratégie de communication

Pour être efficace, une stratégie de communication doit être globale et prendre en compte toute l’entreprise en assurant une certaine cohérence.
Cette communication globale se construit sur différents messages qui au final, ont pour objectif de mettre en évidence un plan d’action qui mettra en avant :

  • Les objectifs ;
  • Les budgets ;
  • Les canaux de communications à utiliser

A partir de cette stratégie de communication globale, que vous pourrez décliner d’autres stratégies internes et externes, vous devrez passer par 3 étapes :

  • analyse
  • réflexion
  • action

Le digital au cœur de la com’ d’entreprise

Nous vivons dans une époque où le numérique occupe une place importante. Alors, il faut que l’entreprise suive les tendances en intégrant le digital dans sa politique de communication. Puisque tout le monde utilise internet aujourd’hui, il faut travailler en profondeur sur l’amélioration de l’e-réputation de sa marque et de son entreprise. La notoriété numérique constitue un véritable facteur de différenciation. Elle détermine votre crédibilité vis-à-vis des internautes. Vous pouvez aussi élaborer une vidéo d’entreprise comme moyen de communication interactif.

Les points de blocage

En effet, même avec une bonne stratégie de communication d’entreprise, vous pouvez faire face à des points de blocage et c’est important de les identifier. Ces points de blocage peuvent-être :

  • un manque de motivation des employés
  • la nécessité d’assainir le climat de travail
  • l’insuffisance d’information quant aux objectifs globaux.

La communication en entreprise est un enjeu important pour son développement. Il faut bien établir votre stratégie de communication et que celle-ci soit cohérente.