Sélectionner une page

Comprendre qui est votre public cible est probablement l’une des règles clés pour comprendre votre entreprise.

J’étais dans une école très chic et j’ai eu un diplôme très chic que je ne pourrais honnêtement pas utiliser comme papier hygiénique, ils connaissent tous notre situation démographique, et la démographie nous a menti.

Je peux vous donner une centaine d’exemples différents de personnes qui ont une maison d’un million d’euro et qui arrivent en voiture. Ils ont deux enfants dans des écoles de luxe mais où se trouve leur magasin préféré de shopping? Ils font leurs achats chez une boutique ordinaire, car ils sont complètement satisfaits de leur qualité.

Il faut comprendre le comportement client !

Comprendre la démographie n’est pas important, mais comprendre la psychographie du consommateur est ce qui compte ; autrement dit, la raison pour laquelle ils achètent des choses.

Si nous prenons cette dernière crise économique en considération, nous voyons que les chaussures de créateurs, qui sont classées dans la catégorie des chaussures de plus de 800 euro, ne perdent jamais de faire un hoquet dans les ventes ; Jamais.

Cela signifie que pendant cette crise, les gens n’ont pas changé leur système de valorisation des produits. Ils auraient pu abandonner les taxis, mais ils n’abandonnaient pas leurs chaussures. Comprendre la valeur d’un client et la façon dont il dépense de l’argent est très important, tout comme sa routine d’achat.

Comment faut-il raisonner pour promouvoir un nouveau produit ?

Vous pourriez vous dire, je vais ouvrir un magasin à cet endroit parce qu’il n y a aucun concurrent ici ;  il n’y a pas de produit qui ressemble au mien !  

Face à ceci je vous réponds que l’essentiel n’est pas où vous êtes, mais plutôt comment vous cibler votre clientèle. Je ne vais pas parler de la prospection ou de la qualification de fichier, mais je vais viser plus profond :

Certains de vos clients peuvent être dans les Caraïbes, leur concurrence peut en fait être à Miami. Les gens vont prendre l’avion, s’envoler pour Miami, se rendre sur leur île tropicale et profitez d’un service ou un produit dont ils en ont des souvenirs gravés.

Valorisez les habitudes d’achat de client

Comprendre les habitudes d’achat du client est également très important. L’autre chose est de comprendre la résistance des prix. C’est très scientifique et les gens passent toute la journée à étudier pourquoi ils vont payer plus cher pour quelque chose.

Pensez-y de cette façon lorsque vous vous levez le matin et que vous voulez acheter un petit cardigan. Vous allez au magasin, de quoi pensez-vous exactement ? Vous pouvez vous dire, oh mon Dieu, je vais payer 12,95 euros pour un pull cardigan. C’est ce que j’appelle comprendre la résistance des prix.

La prochaine chose est les tailles : Les entrepreneurs oublient que nous sommes de toutes formes et de toutes tailles et je pense que beaucoup d’affaires perdues consistent à ne pas prendre en considération les tailles.

La dernière chose que je veux vous parler de l’image globale de votre magasin. Je vais vous donner cet exemple. Tout le monde s’adresse  à Macdonald et se sentent bien, achète-t-il des produits biologiques ? Saviez-vous qu’il existe des restaurants  biologiques?

Vous ne ressentez pas ce besoin d’aller chez un restaurent biologique  car Macdonald a déjà une image de marque bien connue.

Donc, comprendre l’image et comprendre le comportement du consommateur est très important pour pouvoir identifier votre public cible.

A méditer…

Je veux vous laisser une dernière chose, nous connaissons tous l’expérience de vouloir acheter une chemise et de sortir avec un abat-jour en mains. C’est que ces personnes savent qu’elles peuvent vous vendre un abat-jour, un thé confortable ou une poignée de porte avec cette chemise.